DICTONS METEO

DICTONS METEO

ACTUALITE...MARCEL PAGNOL !

18 AVRIL 1974.  
Décès de Marcel Pagnol à Paris.
 
 
 
 
 
Né à Aubagne ( BDR) le 28 février 1895, Marcel Pagnol entreprit une carriére de professeur d'anglais qu'il abondonna pour se consacrer à la littérature. Aprés avoir fait de la comédie dramatique, "Les marchands de gloire" (1925), il se tourna vers le naturalisme exprimé déjà dans: "Topaze" (1928), Et qui devait exploser avec sa fameuse trilogie: Marius (1929), Fanny (1931), César (1946). Des oeuvres colorées qui évoquent, sur un ton à la fois drôle et mélodramatique tout le folklore marseillais. Le succés de ces 3 piéces encouragea Marcel Pagnol a travailler encore pour le cinéma.
- Angéle (1934), Regain (1937), La femme du boulanger (1939) d'aprés des oeuvres de Jean Giono.
On doit aussi à Pagnol une autre trilogie littéraire, celle de ces souvenirs d'enfance avec: 
La gloire de mon pére (1957), Le château de ma mére (1958), Le temps des secrets (1960).
Tous ces films évoquent avec tendresse sa Provence natale.
 
 
***
 
 
Extrait du film " Jean De Florette
 
Sagesse Provençale.
Je ne m'intéresse plus qu'à ce qui est vrai,
sincère, pur, large, en un seul mot l'Authentique !
               Et je suis venu ici pour cultiver l'authentique.                  
                    
              Marcel Pagnol
 
 
 ***
 
Une belle vidéo de Pagnol

 
 
 
 
 
 
 
*****
 


28/02/2015
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres