DICTONS METEO EN PROVENCAL

DICTONS METEO EN PROVENCAL

Le saviez-vous?

LE SAVIEZ-VOUS?

 

 

La signification du mot "Almanach".

Le mot vient de l'arabe Al-Manach, qui signifie le compteur, c'est-à-dire un livre qui compte le temps et sa durée.
Aujourd'hui, l'almanach prend la forme d'un document publié tous les ans, et dans lequel on retrouve pour chaque jour, en plus de l'éphéméride (lever et coucher du soleil, phases de la lune, etc.),
des informations sur des sujets divers et variés.

 

La signification du mot "Calendrier".

Le mot vient du latin calendarium, qui signifiait un petit livre comptant ou indiquant à Rome les Calendes ou les premiers jours des mois et les divisions de ces mois.
Aujourd'hui, le mot Calendrier signifie un petit livre qui indique les mois, les semaines, les jours et tout ce qui a rapport au temps.
Chez les Romains, le calendrier a d'abord été réformé par le roi Numa, puis par Julius César, qui l'a appelé Calendrier Julien.
Le calendrier qui est en usage aujourd'hui est celui qui avait été réformé par le pape Grégoire XIII en 1582, d'où son nom de calendrier Grégorien.
Ce calendrier a cependant été mis entre parenthèses pendant plusieurs années après la Révolution puisqu'à l'avènement de la République, en 1792,
un nouveau calendrier Républicain a été mis en vigueur. C'est Napoléon qui a rétabli le calendrier Grégorien le 1er janvier 1806. 

 

L'origine du mot "Solstice".

Le mot résulte de la combinaison de mots latins réunis en un seul sol et stat, qui signifient le Soleil s'arrête.
En effet, les Romains croyaient que c'était le Soleil qui tournait autour de la Terre.
Le Solstice est donc le moment où le Soleil, qui semblait s'approcher de la Terre, semblait s'arrêter pour s'en éloigner, ou bien le moment où le Soleil,
qui semblait s'en éloigner, semblait s'arrêter pour s'en rapprocher à nouveau.

Il y a donc deux Solstices : celui d'hiver, où le Soleil est le plus éloigné, le jour le plus court et la nuit la plus longue; et celui d'été,
où le Soleil est le plus proche, le jour le plus long et la nuit la plus courte. 

 

La signification du mot "Equinoxe".

Le mot Equinoxe vient, lui aussi, de deux mots latins réunis: aequa et nox, qui signifient égale nuit (ou nuit égale au jour).
Deux fois dans l'année, la nuit se trouve égale au jour; par conséquent, il y a deux Equinoxes: l'un au printemps et l'autre en automne. 

 

Jeu de  52 cartes

Les jeux de 52 cartes sont basés sur le calendrier grégorien : il y a 4 couleurs pour les quatre saisons de l'année, 12 figures pour les 12 mois, 52 cartes pour les 52 semaines et la somme de tous les points d'un jeu de 52 cartes plus le joker est de 365 pour les 365 jours de l'année.

 

 



31/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres