DICTONS METEO

DICTONS METEO

NOEL EN PROVENCE

 STE BARBE. (4 décembre)

Au IIIeme siècle de notre ère, une trés belle jeune fille, Barbe, choisit de consacrer sa vie à Dieu plutôt que de se marier. En apprenant son baptême, son père la fit enfermer et lui infligea de nombreux sévices. Mais, alors qu'elle était sur le point de s'éteindre, le ciel s'ouvrit: un orage violent éclata, et son père fut foudroyé, ainsi que ceux qui avaient participé au supplice ou ne l'avaient pas secourue.

En Provence, la Sainte Barbe marque le début des festivités de Noël. Le 4 décembre.

Le froid, le gél, la neige ne s'installent pas toujours durement en ce mois de décembre. L'automne est en effet généralement une belle saison en Provence.

Au premier dimanche de l'Avent, en Provence s'ouvrent les foires aux santons.

Emé lou proumié dimenche de l'Avènt, à Marsiho e dins mant ùni vilo de Prouvènço duberturo di fiero i santoun.

En décembre avec ses" petits jours" est un rude mois qui ne nous apporte rien. La pluie, le vent, la neige, le froid se manifestent en ce temps de l'Avent.

 

La colombe de la paix.

 

Il ne faut pas oublier le plus important qui est le symbole de Noël... (Le sapin de Noël est une tradition qui remonte au XVéme siécle. Les premières parures étaient comestibles : pommes, noix ou bonbons ; plus tard, on y ajouta des petites poupées en chiffon et des papiers colorés. Aujourd'hui, boules, guirlandes électriques et personnages multicolores les ont remplacées).

On n'est pas trés sûr de l'origine de ce chiffre. D'aucuns prétendant qu'il renvoie aux douze apôtres autour du Christ, d'autres rappelant que juste trés récemment, le nombre des desserts n'était pas fixé et que l'on présentait une profusion de douceurs, sans limite ni exclusive. Incontournable, les quatres mendiants: figues sèches des Franciscains, raisins secs des Dominicains, amandes des Carmélites et noix des Augustins. S'y ajoutent le nougat noir au miel et le nougat blanc aux noisettes, pistaches et pignons, la traditionnelle fougasse ou pompe à l'huile, et les oreillettes, ou merveilles, enfin, les fruits - raisins, pommes ou poires, mandarines, oranges ou cédrats confits, pâte de coing, dattes, tarte à la courge, parfois accompagnés de galettes au lait... Rappelons que le chiffre treize est un minimun, mais que rien ne s'oppose à ce que la maîtresse de maison fasse monter les enchéres ! Sans oublier la traditionnelle bûche de Noël, bien sûr.        

Sans oublier, comme veut la tradition en Provence, de réserver une place pour "le pauvre" qui pourrait frapper à la porte ce jour-là". Cette coutume à quasiment disparue aujourd'hui. Mais vous pouvez le faire. Cela ne gâchera pas votre veillée de Noël.

La Pastorale est une tradition en Provence.

La bûche brûlera une bonne partie de la nuit, et ne sera sous aucun prétexte remplaçée avant le lendemain, où le feu neuf annonçera la venue du nouvel an.

Le Noël de Mickey.

 

Mi béus enfant, Diéu nous alègre.!
Emé Calèndo, tout béu vén.

Allègresse, allègresse, mes beaux enfants,
que Dieu nous réjouisse,
Avec Noël tout bien vient.

 

Que se fasse la grâce de voir l'an qui vient,
Et si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins.

Fague la gràci de vèire l'an que vèn,
Et se noun sian pas mai, que noun fuguen pas mens !

             

 

Souvenez-vous!

Quand vous n'avez plus

rien a donner,

Il vous reste votre

sourire a offrir

et votre coeur

pour Aimer.

 

 

JOYEUX NOEL A TOUS !!!

 

 
 
 


23/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres