DICTONS METEO

DICTONS METEO

Dictons de MAI.

 

Le mois des vers à soie. Lou mes di magnan.   

 Avec le joli mois de Mai, lou poulit mes de Mai, nommé aussi lou mes di flour, le mois des fleurs, et encore le mois des vers à soie, lou mes di magnan, le beau temps s'installe. C'est aussi le mois où se produit un changement climatique. La pluie est mal venue qui provoque la coulure et favorise le developpement des maladies "cryptogamiques'. 

D'ou le proverbe: Pluie de mai, fiévre pour le blé. Plueio de mai, febre de blad.

 

 

 

 

- Au mois de Mai, va comme il te plaît.

- Au mes de Mai, vai coume te plais. 

 

 

- En Mai, fait ce qu'il te plaît.

- En Mai, fai co que te plais. 

 

 

 

- Petite pluie de mai, tout le monde est gai.

- Pichoto plueio de mai, tout lou mounde es gai. 

 

 

 

- En avril la fleur, en mai la couleur.

- En abrièu la flour, en mai la coulour. 

 

 

 

- Si il pleut pour l'ascension, tout va en perdition.

- Se plôu pèr l'Ascensioun, tout vai en perdicioun. 

 

 

- Au mois de mai, il faut qu'il ne pleuve jamais.

- Au mes de mai, fau que plougue jamai. 

 

Dicton amoureux du 1 mai
- Bello vous oufre la viouleto
sias dins moun cor touto souleto.
Mai pèr léu, sarié doulourous
se dins vostre cor erian dous.


- Belle je vous offre la violette
étes dans mon coeur toute seulette
Mais pour moi, il serait douloureux
si dans votre coeur nous étions deux.

***

 

 

 

 

 




1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres