DICTONS METEO

DICTONS METEO

FETE DE L'ANEN NEGA LI LUMINE.

Fête de "l'Anen nega li lumine".

" Allons noyer les lumiéres".

 

 

Traditionnelle "fête l'Anen nega li lumine" à Bédarrides, défilé en direction des berges de l'Ouvéze pour "noyer les lumiéres", selon la coutume locale.

 

 

Fête de l'Annonciation, l'Anounciacioun,le 25 mars, consacré à Notre-Dame, Nosto-Damo de mars, demeure, dans les traditions populaires, le jour de l'équinoxe.

C'est à cette date que la durée du jour est tenue comme étant égale à la durée de la nuit, durée du jour qui ne fera que croître au dépens de celle de la nuit.

Dés lors, le travail peut se faire dans les ateliers sans qu'il soit besoin, comme c'était le cas depuis le mois de septembre, de la lumiére d'une lampe.

 

D'ou ces dictons:

- A notre-Dame de mars, les calèns (lampes à huile) se jettent à la mer.

- Pèr Nostro-Damo de mars, Li caleù se jiton à la mar.

  

***

 

- Le ving-cinq mars, prends ton calèns, jette-le à la mer.

- Lou vint-e-cinq de mars, pren toun calèu, jito-lou à la mar.

 

***

 

Ce n'était pas là seulement une expression imagée puisque certains ateliers avaient coutume ( une coutume remise en rigueur dans certaines localités du Comtat-venaissin) de NOYER LES LUMIERES , nega li lune, ce jour-là, en mettant au fil de l'eau des lumignons allumés, calèns ( coquilles d'escargots), fixés sur une planche. Le sort de cette navigation, longue course ou naufrage, permettant par ailleurs aux amoureux d'augurer de leur union, proche ou lointaine.

 

 

 

 



02/03/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres