DICTONS METEO

DICTONS METEO

MARDI GRAS

Mardi Gras et Carnaval

gif masque mardi gras.gif

Dans Carnaval il y a Carne qui signifie la chair, la viande. En Italien "carnelevare" signifie "sans viande".  Avant l'apparition de ce mot, la veille du Carême était appelée "Carême Prenant". Dans des temps plus anciens, on offrait à cette période des cadeaux : porte-bonheur, miel, gâteaux, et même de l'or.

Mardi gras est une période festive, qui marque la fin de la semaine des sept jours gras (autrefois appelés « jours charnels »)1. Le Mardi gras est suivi par le Mercredi des cendres et le carême, où les chrétiens sont invités à « manger maigre » en s'abstenant de viande.

Elle se situe donc juste avant la période de jeûne, c'est-à-dire selon l'expression ancienne avant le "carême-entrant" ou le "carême-prenant". Les sept jours gras se terminent en apothéose par le Mardi gras, et sont l'occasion d'un défoulement collectif. L'esprit de jeûne et d'abstinence qui s'annonce est momentanément mis entre parenthèses avec le carnaval.

Les deux jours précédents étaient jadis appelés Dimanche gras et Lundi gras.

Au XVIIIe siècle, le premier jour gras était le Jeudi gras. Mardi gras, populairement, est aussi le jour où on déguste les crêpes et les fameuses oreillettes.

 

* Il y a une signification saisonnière derrière Mardi gras. En effet, la fête a lieu au début du printemps, et comme pour les Calendes de Janvier de la Rome impériale au début de notre ère, elle célèbre le commencement de l’année et la renaissance de la nature.

 

 

0~0~0~0~0~0

 

 

 

 



03/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres